Certains l’aiment court

  • programme de courts métrages
  • gratuit

LE SKATE MODERNE
Un film de Antoine Besse
2014 / France/Couleur / 7’

Loin des lignes classiques au fisheye, des spots de béton lissés et parfaits, Le Skate moderne nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes. Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne.
Notre avis : Inspiré de La Vie moderne de Depardon, le ton décalé et lyrique de ce film en fait un objet à part complètement fascinant.

INUPILUK
De Sébastien Betbeder
Avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, Gaëtan Vourc’h
2014 / France / Couleur/ 34’

Ce soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes. Mais l’esprit de Thomas est ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groenland où vit son père…
Notre avis : Après Deux automnes, trois hivers Sébastien Betbeder revient au court métrage en filmant une rencontre hautement improbable.

LES BRIGANDS
De Antoine Giorgini
Avec Hugo Six, Alexis Delporte
2013 / France / Couleur/ 16’

Après avoir commis un vol sur un parking de grande surface, Jimmy et Limo, deux jeunes voyous, se réfugient dans la forêt pour semer leurs poursuivants. En chemin, ils vont croiser un sanglier blessé par balle. Dès lors, Jimmy se donne pour mission de sauver l’animal.
Notre avis : La rencontre de ces deux voyous et de la bête blessée font de ce film sur l’amitié un petit bijou d’intelligence.

SHADOW
De Lorenzo Recio
Avec Yueh Ming Liu, Zhong Aviis
2014 / France / Couleur/ 23’

Taipei. Xiao Shou est un garçon timide qui exerce le métier de montreur d’ombres itinérant. Un jour, il croise la sublime Ann dont il tombe immédiatement amoureux. Mais un terrible accident va plonger le jeune homme dans un monde de ténèbres avant qu’il ne réussisse à lui avouer son amour.
Notre avis : Nous sommes heureux de retrouver Lorenzo Recio (réalisateur de Lisa, maintes fois passé ici) et de pouvoir replonger dans son univers fantasmagorique envoutant.

LE JEUNE FAUVE
De Jérémie Dubois
Avec Alexandre Landri, Stéphane Landri, Patricia Landri...
2013 / France / Couleur/ 22’

Stéphane Landri gère avec Patricia, sa femme, et ses deux enfants, un petit cirque ambulant dans le Sud-Est de la France. On propose à Alexandre, dix-sept ans, de lui donner un lionceau et de se rendre dans le cirque d’un cousin, le temps qu’il apprenne à dompter l’animal. Stéphane refuse de voir partir l’adolescent, même pour quelques mois, de peur que cela vienne remettre en cause l’entreprise familiale, leur modèle de vie à quatre en quasi autarcie, et sa relation avec son fils.
Notre avis : L’appel du large et les questionnements que cela impose sont magnifiquement mis en scène dans ce docu-fiction.


Partager cette page »» Mentions légales