Présentation

Depuis 1963, date d’ouverture de l’établissement, l’association HABITAT JEUNES BESANCON facilite la mobilité des jeunes et les accompagne dans leur volonté d’insertion sociale et professionnelle. Son action, fondée sur les principes de mixité sociale et générationnelle, s’inscrit dans les domaines de l’habitat, l’emploi, la culture, la mobilité, la formation, les loisirs et l’éducation. L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 16 membres élus. La politique de l’association se réfère aux valeurs contenues dans la charte de l’Union Nationale de l’Habitat des Jeunes (UNHAJ) autant qu’aux valeurs de l’Éducation Populaire.

Consulter la charte de l’UNHAJ :

PDF - 106.9 ko

Habitat Jeunes Les Oiseaux est un établissement agréé Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) dont les logements sont conventionnés à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Il accueille prioritairement des jeunes de 16 à 30 ans et met à leur disposition un ensemble d’installations matérielles pour leur logement, leur restauration, ainsi que les moyens humains et matériels qui permettent, directement ou indirectement, de favoriser leur épanouissement et leur insertion sociale et professionnelle. Elle est fondée sur la valorisation des potentialités des jeunes dans le but de les rendre acteurs de leur propre développement.

Consulter le rapport d’activité annuel :

PDF - 1.7 Mo

Implanté à Besançon sur le quartier des Cras / Chaprais, Habitat Jeunes Les Oiseaux, à travers différentes activités ouvertes sur le quartier et sur la ville, est également une structure de proximité importante.