Les aides au logement

Comment bénéficier d’aides au logement

Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’aides au logement. Prenez rendez-vous à l’accueil pour constituer votre dossier avec l’aide de l’équipe.

1. CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou MSA (Mutuelle Sociale Agricole)

La CAF ouvre des droits APL à partir du 1er jour de chaque mois. Le montant de l’aide est calculé sur la base du montant loyer/charges et en fonction des situations individuelles. Pour élaborer votre demande d’aide au logement, il vous faudra les pièces ci-dessous :

  • Numéro de Sécurité Sociale
  • Revenus de l’année n-2 (2013 pour 2015, 2014 pour 2016...)
  • Relevé d’identité bancaire ou postal
  • Justificatif de situation et de revenus du mois de votre arrivée et du mois qui précède
  • Communauté européenne : extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois (mentionnant l’adresse de la commune de naissance, les noms et prénoms des parents) et justificatif de couverture sociale
  • Personnes extérieures à la Communauté européenne : copie du passeport et du titre de séjour sur le territoire (ou copie du récepissé de demande de renouvellement du titre de séjour), vignette OFII et extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois

Plus d’infos : www.caf.fr - www.msa.fr

2. Action logement

Action logement propose différentes aides qui visent à faciliter l’accès des jeunes ou leur maintien dans un logement locatif (Avance Loca-Pass, Garantie Loca-Pass, Mobili-Jeunes pour la situation d’alternance, de professionnalisation, d’apprentissage...).

Plus d’infos : www.actionlogement.fr

3. Le FASTT

Le FASTT (Fond d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose différents services pour faciliter l’accès au logement et la mobilité des intérimaires.

Plus d’infos : www.fastt.org

4.Le Fond de Solidarité Logement

Le FSL accorde des aides financières aux personnes rencontrant des difficultés pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir.

Plus d’infos : www.service-public.fr/partic...


Partager cette page »» Mentions légales