Migration et solidarité

  • Conférence co-organisée par la CIMADE, RADIO CAMPUS (102.4) et RéCiDev,
  • dans le cadre du Festival des Solidarités et du Festival Migrant’Scène.
  • avec Smaïn Laacher

Droit d’asile : une intime conviction

Rencontre littéraire radio-diffusée avec Smaïn Laacher autour de son dernier livre « Croire à l’incroyable ». Sociologue connu pour ses travaux sur l’immigration et les déplacements de populations, il échangera avec le public sur son expérience en tant que juge à la Cour Nationale du Droit d’Asile.
« Croire en l’incroyable » raconte le parcours de Smaïn Laacher, à qui l’on a proposé en 1999 de devenir l’un des représentants auprès de la Cour Nationale de la Droit d’Asile. Il s’agit d’être l’un des trois juges qui sont chargés d’étudier l’ultime recours des demandeurs d’asile ayant déjà reçu un refus. Durant une quinzaine d’années, Smaïn Laacher était au cœur de l’institution qui applique la politique du droit d’asile.
Comment juger, c’est-à-dire décider du destin d’une femme ou d’un homme qui, le plus habituellement, ne parle pas le français, mais doit convaincre ces juges que sa vie est en danger dans son pays d’origine ? Comment savoir ce que furent réellement les épreuves subies par les demandeurs d’asile quand les femmes tairont, en particulier, les violences dont elles ont été les victimes ?...
Smaïn Laacher nous conduit dans les arcanes du droit d’asile. Mille et une questions y assaillent les juges comme en témoigne ce document exceptionnel.

Des livres seront en vente sur place et une séance de dédicaces aura lieu suite à la rencontre avec l’auteur.


Partager cette page »» Mentions légales