Pour cette saison nous vous invitons à trois conférences d’histoire de l’art : chacune d’entre elles est une promenade dans une époque et un thème, ayant pour but d’acquérir des outils et des repères pour exercer le regard. Mieux comprendre l’art du passé nous aide à comprendre celui de notre époque. La peinture des siècles passés a encore beaucoup de choses à nous raconter, sur ce qu’étaient les hommes d’autrefois et sur ce que nous sommes.
Fleurs et tables dressées. Ces peintures contiennent de nombreux symboles, parfois oubliés. Les retrouver redonne tout leur sens à ces natures mortes qui ont plusieurs niveaux de lecture. Elles nous montrent que les gens s’interrogeaient déjà sur leur consommation, sur la beauté et sur le sens de la vie. Apprendre à les regarder nous permet de comprendre d’autres peintures, postérieures, car le Siècle d’Or hollandais joue un rôle majeur dans l’histoire de l’art.
Oriana Pozzi : Auteure, rewriter, enseignante, conférencière, animatrice d’ateliers ; diplômée en littérature et philosophie, Oriana Pozzi possède un parcours riche d’expériences culturelles. Ces conférences n’ont pas pour ambition d’être paroles d’évangile, elles sont sans cesse peaufinées et enrichies. Elles sont le produit de vingt ans de passion et de réflexions sur l’art. Elles n’apportent pas d’érudition superflue, mais des outils pour exercer le regard.