A chacun son Algérie

  • Un film de Caroline Philibert et Luc Thiébaut
  • 2014 / France / Documentaire / 55’
  • En présence des réalisateurs

53 ans après l’indépendance de l’Algérie, les plaies sont toujours vives pour les millions de Français qui ont été mêlés aux sept années de guerre qui l’ont précédée et à la colonisation. La société française est malade de son passé ; et pourtant, il s’agit aujourd’hui de vivre ensemble avec des passés conflictuels, et de construire des avenirs communs avec des personnes imprégnées d’une mémoire radicalement différente.

Le film est monté à partir de vingt témoignages de Côte-d’oriens d’aujourd’hui. Ceux-ci sont Algériens, Français ou les deux à la fois, pieds-noirs pour ou contre l’indépendance, militaires, combattants du FLN, harkis, pacifistes, petits paysans que la guerre a broyés, « fils ou filles de… », qui souffrent, une ou deux générations plus tard, d’une histoire qui les écartèle encore. Certains parlent de ces événements pour la première fois. D’autres n’ont pu s’y résoudre.

Une parole rebondissant sur une autre, sont évoqués les raisons de cette guerre, les combats en Algérie et en France, le départ et l’arrivée en « métropole ». Le récit de ces histoires personnelles améliore la compréhension entre les héritiers de mémoires antagonistes.


Partager cette page »» Mentions légales