Certains l’aiment court

  • programmes de courts-métrages

La projection du film Aquarius, le jeudi 23, nous a donné envie de monter un programme fait de parcours de femme. Sans se vouloir représentatif de quoi que ce soit, encore moins de se vouloir d’une expertise fine sur « la femme » (expression, ma foi, plutôt odieuse). Juste quatre films joyeux, intrigants, politiques, angoissants sur des trajectoires diverses qui réussissent à nous questionner sur notre rapport aux autres.

CEUX QUI RESTENT DEBOUT
Un film de Jan Sitta
Avec Louise Szpinzel, Miglen Mirtchev
2013 / France / Couleur / 26’

Sophia, une jeune femme de vingt-cinq ans, est renvoyée de son centre social. Elle se retrouve à errer, appelant sans cesse le 115, dans l’espoir d’y trouver une place. Petit à petit montent l’angoisse, la peur, sans cesse croissante, de se retrouver à la rue, d’être aspirée par le béton de la ville.

L’AMERIQUE DE LA FEMME
Un film de Blandine Lenoir
Avec Jeanne Ferron, Florence Muller, Laure Calamy
2014 / France / Couleur / 18’

Trois sœurs débarquent chez leur mère pour un week-end prolongé à la campagne. La fille d’Agathe, Zouzou, est là depuis une semaine, et d’après Solange, le séjour s’est bien passé. Mais quand les quatre femmes découvrent que la jeune fille de quatorze ans est en train de faire l’amour à l’étage, certainement pour la première fois, c’est la panique.

EN AVANT, CALME ET DROIT
Un film de Julie-Anne Roth
Avec Julie-Anne Roth, Marie Denarnaud, Anne Benoit
2014 / France / Couleur / 20’

Dix jours dans la vie de Romy, trente-six ans. Quelques mois auparavant, sa mère a rompu avec elle. Depuis, Romy n’a plus aucune nouvelle. Sa vie est suspendue à cette absence. Dix jours d’un marathon judiciaire et administratif absurde et obsessionnel pour récupérer une mère qui ne veut pas l’être. Dix jours de rencontres, de fête d’anniversaire, de marche en vents contraires. Dix jours pour une métamorphose. Celle de fille en femme qui comprend enfin qu’on ne fait pas le bonheur d’une personne malgré elle et surtout pas celui de sa mère.

MON AMOUREUX
Un film de Daniel Metge
Avec Salomé Stévenin, Miss Ming
2011 / France / Couleur / 23’

« Romain, c’est mon amoureux. On s’embrasse avec la langue. On va se marier, on va vivre ensemble et avoir des enfants. On va même avoir des rapports sexuels. Mais bon, aux Églantines, c’est interdit. Alors, samedi, ma petite sœur elle vient nous chercher en voiture pour nous emmener à la campagne. »


Partager cette page »» Mentions légales