Cette soirée permettra de se retrouver autour de films tournés/produits en Bourgogne-Franche-Comté et de partir à la rencontre des équipes des films ,
mais aussi découvrir le principe et les nouveautés de Docs ici, Courts là, opération de diffusion dont l’objectif est d’encourager la visibilité des courts métrages et documentaires tournés ou produits chez nous...
Cette année, une carte blanche en début de soirée est offerte à Marianne Geslin, jury de l’édition 2016 et notamment programmatrice à L’Ecran Fertile (Besançon).
LES TROIS AMOURS DE VANESSA
de Anne Villacèque
1996 / France / Documentaire / 46’
Anne Villacèque a filmé Vanessa à 13 ans, puis à 15 et 16 ans.
Trois moments pour marquer l’évolution de ses sentiments, et montrer comment Vanessa fait l’apprentissage de l’amour, depuis les confidences à sa meilleure amie jusqu’à sa première histoire « sérieuse ».
Récit d’une éducation sentimentale d’aujourd’hui.
LE CYGNE
de Emma Perret, en présence de la réalisatrice
2009 / France / Couleur / 26’
Patrick est égoutier. Un boulot rude qui, d’après lui, implique fréquemment un sas de décompression au café. Mais Nadine l’attend, Nadine se lasse.
Encore une soirée seule devant la télé. Encore une dispute quand Patrick rentre enfin à la maison. Sauf que cette fois, le vertige le prend et Patrick bascule pour se retrouver en collants dans Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, une version inédite, du côté de Montceau-les-Mines. Patrick en collants, c’est la grâce des corps burlesques. Une expérience unique, un va-et-vient du rêve et de la vie qui lui permettra peut-être de retrouver le chemin du cœur de Nadine.
Autres soirées de lancement prévues :
> Lundi 13 février à 20h15 à Nicéphore Cité (Chalon-sur-Saône)
> Jeudi 23 février à 20h15 au Cinéma Eldorado (Dijon)
> Autre lancement prévu dans la Nièvre (date à venir)