Le jour le plus court

  • fête du court métrage
  • programme de 7 courts-métrages

The Devil
De Jean Gabriel Periot
2012 / Fiction / 7:50 min

“Vous ne savez pas qui nous sommes...”, lance d’emblée une femme d’origine afro-américaine. Un montage d’archives filmées et de photos retrace à la suite l’histoire des fameux Black Panthers, sur le rythme d’une musique post-punk.

Gambozinos
De Joao Nicolau
Avec Tomas Franco, Isabel Portugal, Pedro Leitao
2013/ Fiction/ 20’

Le petit Rui se débat avec les amertumes de la vie dans une colonie de vacances. Ce n’est pas simple de faire partie du groupe des plus jeunes, d’être ignoré par la prunelle de ses yeux et de voir son dortoir vandalisé par des voyous d’adolescents.

Double mixte
De Vincent Mariette
Avec Alexandre Steiger, Claude Perron, Gilles Cohen
2011/ Fiction /25’

En attente d’un important procès pour lequel il doit témoigner, Jean est placé sous la protection d’Arthur, flic légèrement intrusif voire complètement relou. Voyant du danger partout, Arthur décide d’emmener Jean à l’abri chez sa soeur, l’inquiétante Margaret...

Tattoo Fight
De Jean-Charles Hue
2011/Documentaire/ 3’30

Dans une cave, deux hommes s’affrontent par tatouages interposés. Ils ont posé entre eux un verre d’eau dans lequel flotte une aiguille enduite de graisse qui indique le Nord comme un compas. Seul le tatouage chargé des plus grands pouvoirs pourra faire changer la course de l’aiguille.

Tempête dans une chambre à coucher
De Juliette Marchand
Avec Nathalie Villeneuve, Johanna Bha, Loup Denis Elion
2011/ Animation/ 12’

Suzan et Duayne Cleveland ont tout pour être heureux. Tout... sauf une vie sexuelle épanouie. En désespoir de cause, ils décident de partir dans le désert pour un voyage initiatique sensé raviver leur flamme. Pendant qu’ils sont partis, leurs deux employés chargés de s’occuper de la maison vont connaître une passion torride dans leur chambre à coucher... d’où la tempête.

L’ Amour existe
De Maurice Pialat
1960/ Documentaire/20’

La banlieue. Son passé, ses habitants, leurs vies. La grisaille. Grisaille de l’aurore et du crépuscule. Regard nostalgique et désespéré, empreint d’amertume, sur un univers clos...

Yuri Lennon’s Landing On Alpha 46
De Anthony Vouardoux
Avec Marc Hosemann
2010 /Fiction/ 14’30

Juste après son aterrissage sur Alpha 46, une lune de Jupiter, le cosmonaute Yuri Lennon se retrouvera confronté à un paradoxe extraordinaire.


Partager cette page »» Mentions légales