Nés à la Rhodiacéta

  • cinéma plein air
  • repli assuré en cas d’intempéries
  • présentation d’Henri Traforetti (membre du groupe Medvedkine)à partir de 21 h
  • Projections à partir de 21h45
  • En partenariat avec l’association les petites caméras (http://lespetitescameras.fr/asso/)

A BIENTÔT, J’ESPERE
Un film de Chris Marker et Mario Marret
1967 / Noir&Blanc/ France / 55

Le film relate la grève dans l’usine de textiles Rhodiacéta de Besançon, en mars 1967, au travers des témoignages des ouvriers sur leurs conditions de travail et motivations. Cette grève a pris un aspect particulier de par l’assimilation du plan culturel du plan social : les revendications ne tournent plus seulement autour de l’entreprise .

LA CHARNIERE
Documentaire audio
1968/ France / 13’

Le 27 avril 1968, des ouvriers de l’usine Rhodiaceta de Besançon sont réunis à la salle des fêtes de Palente-les-Orchamps pour assister à la projection du film « À bientôt j’espère » de Mario Marret et Chris Marker. Ce documentaires sonore restitue le débat critique qui s’ensuit. En juin 1969, à la sortie de Classe de lutte, Pol Cèbe, le responsable du Centre culturel de Palente-les-Orchamps, apporte au document sonore une conclusion en forme de bilan. Écho d’un débat intense après la projection d’À bientôt j’espère, le film La Charnière des groupes Medvedkine rend très bien compte de ces moments où les travailleurs expriment leur mécontentement quant à la manière dont ils ont été représentés.

NOUVELLE SOCIETE N°6
Un film du groupe Medvedkine
1969/ Noir&Blanc / France / 9’
Biscuiterie Buhler

Une petite fille dont la mère travaille à la biscuiterie Bulher et le père est routier, raconte sa vie. Une vie familiale désagrégée par le travail. Le monde des travailleurs vu à travers les yeux de leurs enfants


Partager cette page »» Mentions légales