Dans les années 20, en Roumanie, la jolie femme d’un capitaine de l’armee roumaine dedaigne les avances d’un général. Le capitaine Dumitriu est muté avec sa famille dans une garnison isolée de l’autre cote du Danube. Pour venger des gardes frontières roumains massacrés par des contrebandiers macédoniens, il reçoit l’ordre de faire fusiller des villageois bulgares. Entre les prisonniers et sa femme nait une intense sympathie.
Cette projection s’inscrit dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, dont le déroulement coïncide avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne (01/01/2019) et les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne (01/12/1918).
A ce titre, l’association d’amitié franco-roumaine Franche-Sylvanie, avec le soutien de la Ville de Besançon et en étroite collaborations avec de nombreux partenaires bisontins et de Roumanie (ville de Bistrita - jumelée à Besançon depuis 1997) a saisit cette opportunité pour réaliser un projet croisé ’Besançon 100 Bistrita, portrait croisé".
De nombreuses manifestations mettant la Roumanie à l’honneur se dérouleront à Besançon durant tous le mois de mars.