Le titre de l’exposition fait référence au jeu des surréalistes « les cadavres exquis ». Le principe est décrit dans le dictionnaire abrégé du surréalisme : « il consiste à composer une phrase (ou un dessin) par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes ».
Au départ, un photographe envoie une image à un membre du groupe qui à son tour expédie une nouvelle photo au suivant d’une liste déterminée à l’avance et ainsi de suite.
Sur quels principes fonctionne la création de la nouvelle image ?
Chacun peut déterminer « l’axe » susceptible de l’inspirer dans la photographie qu’il vient de recevoir : la forme, le graphisme, la couleur ou l’anecdote qui permettrait une ébauche de narration. L’essentiel est de conserver une part importante de spontanéité : c’est la raison pour laquelle le délai de transmission est relativement bref, de l’ordre d’une semaine.
Mais l’appétit vient en mangeant : le collectif a décidé de fixer de nouvelles règles du jeu :photos noir et blanc en formats rectangulaire vertical ou carré, création de deux équipes répondant à une proposition unique, etc.
Toutes ces sollicitations ont eu le mérite de mettre à l’épreuve la réactivité, la créativité et la cohésion du groupe.
C’est le résultat de ces expériences que nous vous proposons dans cette exposition.
Qu’est-ce que le collectif K 10 17* ?
C’est la réunion de neuf photographes amis qui partagent la même passion et qui ont déjà participé à des expositions individuelles et collectives. L’originalité du groupe est de réunir des photographes de sensibilités différentes en veillant au respect de la personnalité et de la liberté de création de chacun.
Le collectif a pour but de promouvoir l’expression photographique, les pratiques de ses membres, de favoriser ou organiser des échanges avec le public et-ou- d’autres acteurs du monde de la photographie et des artistes.
Première exposition : « Emergences » au foyer des jeunes travailleurs « les Oiseaux » à Besançon (juin 2017) ; Prévisions : « On verra » au foyer des jeunes travailleurs « les Oiseaux » à Besançon (octobre 2018) ; « Les exquis » à Baume les Dames, Maison des ateliers (novembre 2018).
* K = Kollectif
10 = nombre de membres fondateurs.