Cette exposition se propose de présenter un travail réalisé en 2015 et 2016 lors d’un atelier photos associant soignants et soignés, au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique au long cours du Centre Hospitalier de Novillars.
Cet atelier est né il y a deux ans, de la volonté des soignants de proposer aux patients une activité thérapeutique s’appuyant sur un média artistique souple et accessible, la photographie.
La photographie mobilise la fibre artistique, valorise la personne photographiée ainsi que celle prenant la photographie. Ce travail favorise l’expression non verbale et améliore la confiance en soi. Il permet d’être en lien, d’être moins aux prises du psychisme en étant dans l’agir. Elle permet également à ces personnes en difficulté de s’ouvrir sur l’extérieur, de se montrer aux autres telles qu’elles sont, sans artifice.
Lors d’un précédent travail photographique au sein de cette unité, nous avions été particulièrement sensibles aux émotions exprimées par les visages des personnes photographiées. Cela nous a motivé pour orienter l’activité, cette année, sur le portrait.
Le choix du noir et blanc souligne d’autant plus les expressions et les émotions.