Arrivés par le train, par amour, par hasard...
Les migrants sont tellement nombreux, tellement présents, tellement divers, qu’ils en deviennent invisibles. Leurs parcours, s’ils étaient sortis de l’imagination d’un scénariste, feraient de magnifiques romans. Mais ils sont vrais, ils sont sous nos yeux et nous ne voyons rien : ils n’ont pas de prénom, pas d’histoire, pas de rêve, ce sont « les immigrés »...
François Godard a recueilli la parole de plusieurs dizaines de migrants, qui vivent aujourd’hui à Niort. Et on va écouter leurs voix. Du Maroc au Clou Bouchet, des camps palestiniens jusqu’à Goise, de l’activisme politique sous des dictatures multiples jusqu’à la paisible ville des mutuelles, on va se raconter leurs histoires, leurs quêtes de liberté, l’obstination de la dignité et les trous noirs des humiliations quotidiennes. Leur France.
On va regarder les traces de leur voyage dans les méandres de leur visage. Et, avec un peu de chance, homme ou femme, d’ici ou d’ailleurs mais debout, on devrait s’y reconnaître.
Texte Original en trois parties, avec pour chacune une équipe différente.
Concept original : collectage avec l’appui des structures de territoires, pour raconter sur place les histoires des voisins et se mettre à jour sur la situation des migrants, qui a déjà pas mal changé depuis 2014.