L’association

Habitat Jeunes Besançon est une association a but non lucratif de loi 1901. Elle gère deux résidences situées à Besançon, loge et accompagne près de 400 jeunes de 16 à 30 ans chaque année. Nos résidences sont avant tout des lieux de vie collective et conviviale dans lesquelles chacun peut trouver sa place et construire ses projets.

• La résidence Habitat Jeunes « Les Oiseaux », des solutions habitat pour les jeunes, un espace ouvert sur le quartier et la ville.

Depuis 1963, l’association HABITAT JEUNES BESANCON facilite la mobilité des jeunes et les accompagne dans leur volonté d’insertion sociale et professionnelle. Son action, fondée sur les principes de mixité sociale et générationnelle, s’inscrit dans les domaines de l’habitat, l’emploi, la culture, la mobilité, la formation, les loisirs et l’éducation. L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 12 membres élus par l’assemblée générale ordinaire. La politique de l’association se réfère aux valeurs contenues dans la charte de l’Union Nationale de l’Habitat des Jeunes (UNHAJ) autant qu’aux valeurs de l’Éducation Populaire. Elle est agréée,
 Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)
 Jeunesse et Education Populaire (JEP)
 Activités d’intermédiation et de gestion locative sociale

Consulter les statuts de l’association :

Consulter la charte de l’UNHAJ :

Agréées Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), les Résidences Habitat Jeunes Les Oiseaux sont conventionnées à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Elle accueillent prioritairement des jeunes de 16 à 30 ans et mettent à leur disposition un ensemble d’installations matérielles pour leur logement, leur restauration, ainsi que les moyens humains et matériels qui permettent, directement ou indirectement, de favoriser leur épanouissement et leur insertion sociale et professionnelle. Leur action est fondée sur la valorisation des potentialités des jeunes dans le but de les rendre acteurs de leur propre développement.

Consulter le rapport d’activité annuel :

Rapport d’activité 2022

Implanté à Besançon sur le quartier des Cras / Chaprais, Habitat Jeunes Les Oiseaux, à travers différentes activités ouvertes sur le quartier et sur la ville, est également une structure de proximité importante.

Film réalisé par un groupe de résidents, accompagné de Fabien Guillermont, réalisateur de films documentaires.
NOUS LES OISEAUX répond a la double ambition, de permettre à des jeunes qui sont éloignés de Besançon de découvrir virtuellement la résidence Habitat Jeunes Les Oiseaux, mais aussi d’engager des jeunes résidents sur un projet vidéo dont ils sont les acteurs et les réalisateurs.
Avec le soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales du Doubs et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

Ils nous soutiennent dans notre action socio-éducative :